TAM, compagnie brésilienne cliente de longue date d’Airbus, a signé un contrat portant sur l’acquisition de 20 appareils supplémentaires de la famille A320 (A320, A319 et A321), assortie de 20 options. En outre, TAM a signé un protocole d’accord portant sur l’acquisition de huit A350-900 assortie de sept options.

Les appareils de la famille A320, livrables entre fin 2007 et 2010, et dotés d’un aménagement classe unique, seront mis en ligne sur le réseau intérieur et régional de TAM.

Ces nouveaux A350, livrables fin 2012, présenteront un aménagement cabine à trois classes et seront mis en ligne sur le réseau international de TAM.


« Airbus propose des avions de technologie avancée, et nous nous sommes engagés à nous doter de la flotte la plus moderne d’Amérique Latine, tout en continuant d’accorder la priorité à la maintenance et à la sécurité grâce aux technologies avancées, » a pour sa part déclaré Marco Bologna, Président de TAM. « La famille A320, très performante, nous a permis de développer et d’ouvrir de nouvelles lignes. Nous attendons avec impatience le nouvel A350, qui semble tout à fait prometteur pour l’industrie aéronautique. »

« Nous sommes fiers d’être le premier fournisseur de TAM, et cette nouvelle commande illustre la croissance rapide de cette compagnie sur le marché domestique brésilien et en Amérique du Sud », a souligné Noël Forgeard, Président d’Airbus. « Nous sommes convaincus que l’A350 offrira la rentabilité, les technologies et le confort auxquels TAM peut s’attendre. »

La famille A350, qui bénéficie des avancées technologiques de l’A380, intègre jusqu’à 60 pour cent de nouveaux matériaux plus légers, notamment une voilure en fibres de carbone et un fuselage en aluminium-lithium, aura la masse par siège la plus basse, et sera donc plus rentable. Cette conception, associée à un système de maintenance centralisée et à un allongement de la périodicité des visites, permettra à l’A350 d’afficher également des coûts de maintenance optimisés.

La famille A350 entièrement nouvelle comprend deux versions : l’A350-800, qui peut accueillir 245 passagers dans une configuration tri-classe sur des distances allant jusqu’à 16 300 km/ 8 800 nm, et son homologue de plus grande capacité, l’A350-900, de 300 sièges en configuration tri-classe, doté d’un rayon d’action maximal de 13 900 km/7 500 nm.

Principal utilisateur Airbus en Amérique Latine, TAM exploite actuellement une flotte de 56 Airbus dont 34 A320, 13 A319 et neuf A330-200.

La famille monocouloir Airbus (qui comprend l’A318, l’A319, l’A320 et l’A321), la plus rentable au monde, compte à ce jour quelque 30 millions d’heures de vol à son actif. Conçus pour générer un maximum de recettes en raison de la polyvalence et du confort de leur cabine, et dotés de la technologie ‘fly-by-wire’ la plus avancée et complète de tous les monocouloirs, ils permettent de réduire chaque composante des coûts directs d’exploitation, et offrent aux utilisateurs le plus haut degré de communité opérationnelle et de rentabilité sur le créneau des 100 à 220 sièges. A ce jour, Airbus totalise plus de 3 500 commandes de monocouloirs, dont plus de 2 450 ont déjà été livrés. La famille A320 d’Airbus compte plus de 190 clients et opérateurs à son actif.

Airbus est un partenariat entre EADS et BAE Systems.





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