Kingfisher Airlines est devenue le premier transporteur indien à signer un contrat ferme avec Airbus, portant sur l’A350 et l’A380, respectivement dernier-né et appareil de plus grande capacité d’Airbus, et l’A330. Cette commande porte sur cinq A350-800 et cinq A380 destinés aux liaisons intercontinentales, et cinq A330-200 que la compagnie exploitera sur son réseau régional.

Les livraisons des A330 à Kingfisher débuteront au troisième trimestre 2007, celles des A380 double pont en 2010, et celles des A350 en 2012. Le choix des réacteurs n’a pas encore été annoncé.

Kingfisher exploitera ses A330 sur ses lignes régionales, y compris à destination de l’Europe, tandis que les A350 et A380 sont destinés à des liaisons plus longues sans escale telles que les Etats-Unis.

« L’Inde est l’un des marchés à la croissance la plus rapide au monde, notamment parmi la jeune génération montante, et ces nouveaux appareils Airbus, avec leurs atouts inégalés en termes de confort passagers, rentabilité et communité, nous offrirons un avantage par rapport à la concurrence, » a déclaré le Dr. Vijay Mallya, Président de UB Group, l’une des principales entreprises en Inde et société mère de Kingfisher Airlines. « Nous commencerons avec l’A330, un avion formidable déjà exploité par de nombreux clients, puis nous créerons l’événement en devenant le premier transporteur indien à exploiter l’A380, fleuron du 21e siècle, avant d’ajouter à notre flotte le dernier-né de l’industrie aéronautique mondiale, l’A350. Quel bonheur de voler dans ces conditions en Inde et dans le monde entier !»

Kingfisher Airlines est déjà un client majeur d’Airbus, avec dix A320 et trois A319 en commande, ainsi que des options d’achat portant sur 20 monocouloirs supplémentaires. La compagnie s’est largement imposée sur le marché indien, en introduisant des normes révolutionnaires en matière de confort cabine, notamment l’installation d'écrans individuels sur tous les sièges. Kingfisher a rapidement acquis une solide réputation de qualité de service et de régularité technique en Inde, et devient la compagnie la plus prisée des passagers.

« Nos Airbus A330, A350 et A380 sont les appareils idéaux pour le marché indien en plein essor, comme en témoigne le choix judicieux de Kingfisher, » a pour sa part souligné Noël Forgeard, Président d’Airbus. « Grâce au talent de Kingfisher pour offrir à ses passagers des services de qualité, les nouveaux avions Airbus permettront à l’Inde de s’emparer d’une part légitime de l’important secteur des voyages touristiques et d’affaires. »

L’A330 fait partie de la famille moderne A330/A340, leader sur le marché, qui s’est taillé la part du lion en termes de commandes et de clients sur le segment médian du marché et s’est imposé comme le choix de prédilection des compagnies pour les lignes régionales.

Le nouvel A350 d’Airbus vient confirmer et compléter le succès de l’A330 et de l’A340 dans ce domaine, en bénéficiant des nouvelles technologies introduites sur l’A380 double pont. Parmi ses caractéristiques innovantes, figurent une cellule allégée grâce à une voilure en fibres de carbone et un fuselage en aluminium-lithium, une aérodynamique avancée obtenue à l’aide de modélisations permettant des économies de carburant, ainsi qu’une réduction des coûts de maintenance.

L’A380 d’Airbus est tout simplement l’appareil le plus gros, le plus spacieux et le plus rentable jamais produit, qui affiche des coûts d'exploitation au siège inférieurs de 31 pour cent à ceux de tous les autres avions existants. Cet appareil, qui crée un nouvel art du voyage, est l’avion phare du 21e siècle et la référence de l’industrie aéronautique.

Airbus est un partenariat entre EADS et BAE Systems.



More...