Airbus a réalisé avec succès l’essai d’évacuation de l’A380 effectué sur un avion de développement (MSN7). Cet essai a été réalisé en vue de la certification de l’A 380 par les Autorités de l’Aviation Civile dans les délais, afin d’assurer la livraison des premiers avions de série fin 2006. Au cours de cet essai, les 873 participants ont quitté l’avion par les huit portes sur 16 comme requis par le règlement, et ont rejoint le sol dans les 90 secondes réglementaires. Cet essai a été supervisé par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne EASA et un représentant de la FAA américaine.

Ces mêmes autorités vont maintenant étudier dans le détail les éléments disponibles, analyser le flux des passagers sur les deux ponts et les conditions de l’évacuation.

Il a Ă©tĂ© rapportĂ© après l’essai un passager souffrant d’une fracture d’une jambe et seulement quelques blessĂ©s mineurs. Nous allons les supporter du mieux de nos possibilitĂ©s, a dĂ©clarĂ© Charles Champion, COO d’Airbus et Head of A380 programme. Bien que le nombre final de passagers confirmĂ© par les AutoritĂ©s ne sera connu que dans quelques jours, nous sommes très heureux de ce rĂ©sultat. “Ce rĂ©sultat ouvre la voie au transport passagers tel que dĂ©fini par nos premiers clients, qui ont tous optĂ© pour un amĂ©nagement Ă* trois classes très confortable. La cabine de l’A380 offrira Ă©galement de nouveaux standards en termes de confort, mĂŞme dans un amĂ©nagement Ă* deux classes plus dense.”

Cet essai d’évacuation a Ă©tĂ© le plus difficile jamais rĂ©alisĂ© et le premier pour un avion civil double-pont. L’avion Ă©tait Ă©quipĂ© d’un amĂ©nagement cabine très dense, avec 853 sièges, tous occupĂ©s. En outre, pour crĂ©er des conditions reprĂ©sentatives des conditions opĂ©rationnelles, deux membres d’équipage et 18 PNC (personnel navigant commercial) de Lufthansa Ă©taient Ă* bord pour gĂ©rer l’évacuation. Les essais ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s dans l’obscuritĂ© et filmĂ©s Ă* l’aide de camĂ©ras infra-rouges. Les portes et toboggans opĂ©rationnels n’étaient pas connus ni des passagers, ni de l’équipage avant l’ essai.

Les passagers ayant été blessés en arrivant au sol lors de I’exercice ont été immédiatement pris en charge par les services d’aide médicale d’urgence et de premiers soins présents sur le site. Bien entendu, Airbus apportera tout le soutien nécessaire aux blessés, couverts par une assurance spéciale.

L’A380 est conçu pour transporter en moyenne 555 passagers Ă* trois classes sur des distances allant jusqu’Ă* 15 000 km/8 000 nm. A ce jour, l’A380 compte 159 commandes Ă* son actif, Ă©manant de 16 clients. La première livraison de l’appareil Ă* Singapore Airlines, premier utilisateur, aura lieu avant la fin de l’annĂ©e.

Airbus est un partenariat entre EADS et BAE Systems.

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