La compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA) a passé avec Airbus, en 2005, une commande portant sur l'acquisition de trois monocouloirs A320. Le transporteur japonais exploitera également deux A320 supplémentaires dans le cadre d’un contrat de leasing. Ces appareils seront exploités sur les lignes internationales d'ANA. Avec l’introduction de cinq A320 supplémentaires au sein de sa flotte, ANA prévoit d'élargir son réseau Ã* certaines destinations en Chine. Ces A320 seront équipés des réacteurs CFM56-5B4/P de CFM International. La compagnie japonaise exploite actuellement 28 A320.

"Nous sommes particulièrement heureux que le premier utilisateur d'A320 au Japon ait décidé de doter sa flotte monocouloir d'A320 supplémentaires. La décision d’ANA prouve que la régularité technique en exploitation et la rentabilité de l'A320 ont été évaluées en détail par la compagnie japonaise. Notre famille best-seller A320 est la référence incontestée des compagnies traditionnelles et du marché des compagnies low-cost en plein essor récemment. Nous sommes très fiers qu'ANA, compagnie leader au Japon, ait de nouveau opté pour nos appareils, et signe ainsi une étape supplémentaire du développement d’Airbus au Japon," a déclaré Gustav Humbert, Président et CEO d'Airbus.

Dotés d’une section de fuselage optimisée (la plus large de tous les monocouloirs), les appareils de la famille A320 ont introduit de nouveaux standards en termes de flexibilité d'aménagement cabine dans ce segment du marché. Leurs sièges et couloirs plus larges offrent aux passagers un confort hors pair. Les appareils de la famille A320, dont la cabine est également équipée du système de divertissement en vol le plus avancé, sont les monocouloirs les plus adaptés Ã* une exploitation sur des lignes internationales.

Grâce Ã* leur fuselage plus large, les appareils de la famille A320 disposent également d'une capacité d’emport de fret en soute inégalée, et sont dotés d’un système de chargement de fret en conteneurs, essentiel pour rentabiliser le transport de fret. Ce système est compatible avec le système gros-porteur standard dans le monde, qui permet une réduction des coûts d'équipement au sol et de manutention.

La famille A320 d'Airbus, qui totalise Ã* ce jour plus de 4 200 commandes fermes, est la famille best-seller de tous les temps, qui se vend Ã* un rythme record dans le monde. Les monocouloirs Airbus comptent plus de 200 clients et utilisateurs Ã* leur actif.

Avec une commande portant sur dix A320, passée en 1987, ANA est devenue le deuxième client japonais d'Airbus. Depuis la mise en ligne de ses appareils, début 1991, le nombre total de commandes fermes d'A320 émanant d'ANA est passé Ã* 31 exemplaires. ANA exploite également sept A321.

Airbus, l'un des principaux avionneurs mondiaux, offre la gamme de produits la plus moderne et la plus complète du marché. Société d'envergure internationale, Airbus dispose de bureaux d'études et de sites de fabrication en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne, ainsi que de filiales aux Etats-Unis, en Chine et au Japon. Airbus, dont le siège se trouve Ã* Toulouse, est un partenariat entre EADS et BAE Systems.

More...